La saponification est une réaction, connue et pratiquée depuis des siècles par les hommes, elle permet la transformation de corps gras en savon grâce à l’ajout d’un alcali.

 

La saponification à froid est un procédé de fabrication différent de celui pratiqué couramment, notamment par les grandes savonneries marseillaises. En effet, la grande différence est qu’en saponification à froid les huiles et les beurres ne sont que très peu chauffés : une température douce suffit à les faire fondre délicatement. Quand à la pâte à savon, elle est travaillée à température ambiante permettant ainsi une meilleure préservation des ingrédients utilisés.

Ce procédé doux, où la patience est de rigueur, laisse le temps au processus de saponification de suivre son court naturellement. Le savon ainsi obtenu, grâce a sa glycérine naturelle, ses huiles nobles et ses beurres de qualité sera proche d'un baume : il révèlera alors tous ses bienfaits pour la peau.

 

En plus de ses vertus pour la peau, le savon obtenu par saponification à froid est respectueux de l’environnement; il n’engendre aucun rejet lors de sa fabrication et il est en plus 100% biodégradable lors de son utilisation.